Roller Hockey Féminin

A Barcelone, les Sparta Pills au tournoi international féminin

Chaque année en début de saison, c’est Barcelone qui régale. Ou plutôt les Barcelonas Tsunamis, qui accueillent traditionnellement une bonne demi-douzaine d’équipes féminines le temps d’un tournoi international féminin. Les Françaises y brillent régulièrement : la Queen Mary Army (QMA) et ses anciennes internationales françaises, Anglet la saison dernière… Cette année, en plus de la QMA qui a pris ses habitudes en Espagne, une autre formation alignera ses joueuses françaises. C’est la Sparta Pills. 

Les explications de Mona Bouraghda, qui porte pendant la saison les couleurs d’Amiens… mais qui les a échangées cette fois contre celles d’une bière belge. Eh oui !

Roller Hockey Féminin : Il paraît que le nom de l’équipe est plutôt original… alors la première question, c’est bien sûr « qui êtes-vous ? »

« Lors de la création de l’équipe, nous étions une majorité de joueuses venant du nord de la France et de Belgique. Tout naturellement, nous voulions un nom d’équipe qui parle de notre origine. Il y a eu plusieurs propositions mais nous avons retenue une idée : le nom d’une bière belge. Après diverses recherches, nous nous sommes arrêtées sur Sparta Pills. En bonne guerrière et amatrice de bière (surtout), il nous correspond parfaitement !

La formation d’équipe s’est ensuite étendue au reste de la France en comptant parmi nous, deux joueuses toulousaines (avant tout pour les saucisses de Toulouse) et une joueuse de l’équipe Paca-Aix-Aubagne.
Nous sommes donc 8 joueuses et une gardienne venant de tous horizons prête à porter fièrement les couleurs de cette équipe éphémère et dont le nom représente tout à fait notre état d’esprit. »

Roller Hockey Féminin : D’Amiens à Barcelone, il y a un bout de chemin… qu’est-ce qui vous motive à faire tous ces kilomètres ?

« Le soleil ! Encore faut-il qu’il y en ait…
C’est une grande occasion que participer à un grand tournoi international à l’étranger. En France, nous n’avons pas de tel évènement pour le roller hockey féminin. On voulait découvrir ce genre d’évènement, même si c’est à plus de 1000 km de chez nous. Le championnat féminin en France est assez petit, nous connaissons à peu près toutes les équipes et leur jeu. En participant à ce tournoi, nous aurons l’opportunité de découvrir des équipes différentes.

Afin de vivre cette expérience, trois sociétés nous ont montré leur soutien en participant à nos frais d’organisations.
CAFPI, une société de solution de crédit sur Amiens, Dailytec France entreprise spécialisé dans la microfibre et MB Freelance, une entreprise de création de site internet. Nous les remercions grandement pour leur soutien. »

Roller Hockey Féminon : Quels sont les objectifs, plutôt découverte ensemble ou préparation de saison ?

« C’est une première pour chacune d’entre-nous de participer un tournoi autre qu’en France, et surtout de ce niveau. Alors nos objectifs sont simples : s’éclater et apprendre.

Pour cela, tout est prévu : location de villa avec piscine et salle de jeux, du temps supplémentaire pour profiter du lieux, le samedi soir un dîner avec toutes les équipes, bref, tout ce qu’il faut pour passer un super week-end !
Nous avons toutes hâtes d’être à ce week-end pour la bonne ambiance qui nous y attend, la préparation de saison n’est pas vraiment la priorité…

Roller Hockey Féminin : Vous avez déjà une idée des équipes que vous allez rencontrer, et de leur niveau ?

« Il y a 5 équipes espagnoles, une équipe italienne et une équipe composée d’anciennes internationales françaises. Chaque équipe à un palmarès impressionnant. De la coupe de championne d’Espagne, aux championnes en titre du même tournoi les années précédentes, en passant par d’anciennes internationales. Tout ceci annonce du très haut niveau.

Nous savons que chaque match sera un défi pour nous. Mais c’est justement cela que nous recherchons, se confronter à d’autres joueuses, d’autres formations, et s’enrichir tant émotionnellement que physiquement.  »

Résultats à suivre sur la page Facebook des Barcelonas Tsunamis 

Sparta Pills

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *