Roller Hockey Féminin

Final Four : avant la Coupe, le point !

Samedi et dimanche, Final Four de la Coupe de France. Après une édition à Grenoble la saison dernière, le Final Four retrouve ses aises à la Halle Carpentier, à Paris. Bordeaux, vainqueur la saison dernière, retrouve Rennes en demi-finale, et Ris-Orangis jouera contre Anglet.

Pour quelle équipe la finale ?

Rennes – Bordeaux : ambiance revanche

Difficile de donner ses favoris, tant la Coupe peut réserver ses surprises. Rennes vient d’emporter sa dernière rencontre en prolongation 2-1 contre Bordeaux en championnat régulier, montrant toutes les qualités d’une équipe qui monte depuis plusieurs saisons. Les transfuges de Ris-Orangis (Léna Rault) et de Bordeaux (Camille Jabea) ont encore apporté aux Pirates. Et la jeune équipe bretonne, qui n’a pas encore réussi à chiper l’or ou l’argent aux grosses cylindrées du championnat, risque bien de montrer les crocs.

Rennes Bordeaux - Coupe de France 2014 - Photo Myriam Leprince

En face, Bordeaux continue à montrer une belle régularité, avec un groupe qui mélange anciennes internationales, internationales et joueuses prometteuses. Camille Pineau et Sandra Emery apportent de la solidité dans la cage. Devant elles, Monic Hemar, Laetitia Trefois Philippon, Esther Blanc, Perrine Dulaurans dynamisent un groupe déjà solide et collectif. Voilà donc une première demi-finale qui devrait tenir ses promesses.

Ris-Orangis – Anglet : on se connaît ?

Autre demi-finale, et autres enjeux. Ceux de la première rencontre de la saison entre Ris-Orangis et Anglet. Les deux formations se connaissent bien – et même très bien. Mais seule l’équipe réserve des Phénix a rencontré les joueuses basques cette saison, résultat d’un découpage de championnat modifié. Du coup, les Angloyes ne connaissent pas encore vraiment le visage de leur adversaire, qui pourra présenter des joueuses de son équipe première comme de son équipe réserve.

Du côté de Ris-Orangis, quelques départs depuis la saison dernière. La formation francilienne, qui barre régulièrement la route d’une médaille aux joueuses basques, a perdu les dynamiques Léna Rault et Jennifer Auger (Bordeaux, absente pour la Coupe). Sophie Jupillat blessée et Elodie Larché manqueront également à l’effectif.  Mais l’internationale Marion Mousseaux garde toujours la cage, et Marina Corbeil dirige toujours l’offensive francilienne. Autre joueuse qui sera à surveiller : Tatou Malard, internationale du rink qui fait une arrivée remarquée en roller-hockey féminin.

Ris Anglet - Coupe de France 2013 - photo Myriam Leprince

A Anglet, Marina Fagoaga Jalinier, privée de Coupe par la fédération espagnole, manquera à l’appel sur le terrain. Les Angloyes ont un effectif rajeuni par l’arrivée de plusieurs nouvelles joueuses, mais alignent toujours les meneuses Marie Ravix et Marine Delhon-Bugard. Les Espagnoles Leticia et Vanesa Abrisqueta devraient être présentes. Et on relèvera aussi l’arrivée d’Elisa Pogu : la franco-américaine connaît Carpentier pour y avoir disputé une finale avec l’ancienne équipe féminine de Grenoble… Une incertitude encore quant à la gardienne : depuis le départ de Camille Pineau pour Anglet, Orane Leenders et la jeune Espagnole Oihane Tedone Linde se partagent régulièrement la cage.

De cette deuxième demi-finale, difficile de prévoir l’issue. La profondeur de banc et le collectif seront décisifs…


 

Pour assister à la Coupe de France, les informations sont par ici. Les matchs féminins seront retransmis en live vidéo (lien bientôt en ligne sur le site) et commentés par Yann Maillet, rédacteur en chef adjoint de Slapshot magazine et par Perrine Tiberghien pour le site Rollerhockeyfeminin.fr.

Le lien pour suivre le live, c’est ici


 

Des mots et des joueuses avec la FMT

Marie Ravix (Anglet), Camille Jabea (Rennes), Camille Pineau (Bordeaux) et Marina Corbeil (Ris-Orangis) donnent leur sentiment cinq minutes avant Carpentier, au micro de la FMT.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *