Roller Hockey Féminin

NARCh 2015 : pour Laurine Cruaud, « quelque chose de magique »

Le départ de la Hockey Girlz Academy 45 pour la Floride, ce sera en juillet. Une douzaine de joueuses françaises participeront à l’édition 2015 de NARCh avec l’internationale française Marina Fagoaga Jalinier. Pendant les prochains mois, nous suivrons sur Rollerhockeyfeminin.fr la préparation des joueuses pour le plus grand tournoi au monde de roller-hockey – et certainement le plus impressionnant.

L’une des deux gardiennes du groupe, la Rennaise Laurine Cruaud, livre ses impressions. Elle a déjà goûté un peu au haut niveau lors d’un stage avec l’Equipe de France la saison dernière. Et s’attend bien, avec NARCh, à quelque chose de « magique ».

Laurine Cruaud  - Photo Myriam Leprince

Comment as-tu entendu parler du projet ? Quelle est la première idée qui t’es venue ?

Laurine Cruaud : « J’ai entendu parler de ce projet quand Marina  Fagoaga a publié une vidéo, présentant son association et son intention d’amener de jeunes joueuses au tournoi de NARCh, le plus grand au monde !  La première idée qui m’est venue est que cette année c’était pour moi ! »

Tu connaissais déjà NARCh, tu as suivi les résultats des joueuses françaises ont participé aux précédentes éditions ? Comment tu imagines ce tournoi  ?

« Je connaissais déjà ce tournoi, j’avais vu des photos ou entendu parler des Frenchies qui y avaient participé il y a quelques années. Et plus récemment Marion Mousseaux et Marina Drici. NARCh je l’imagine comme quelque chose de magique ! C’est le plus grand tournoi de roller hockey au monde, j’imagine ça grandiose, à l’américaine quoi ! Quand on t’en parle, tu ne peux pas ne pas y participer ! »

Financièrement, sportivement, comment tu prépares le tournoi ?

« Je m’entraîne en roller, et en parallèle je fais une préparation physique, en plus des matchs le week-end. Financièrement,  je cherche des sponsors et fais des appels au don pour m’aider à financer ce projet ! D’ailleurs je fais toujours appel, alors n’hésitez plus, aidez moi ! Je compte sur vous… »

Quel est ton meilleur souvenir de hockey ?

« Mon meilleur souvenir c’est le titre de championne de france Nationale 2 avec les féminines de Rennes. Aucune défaite de la saison, un week-end de finales au top avec une très bonne organisation et une superbe ambiance dans l’équipe et des supporters toujours présents. Bref c’était parfait… »

Quel est ton parcours d’ailleurs dans le roller-hockey ? 

Laurine Cruaud  - ITW Narch 2015 - Photo Myriam Leprince« J’ai commencé le hockey en 2004 à l’age de 10 ans, dans le club des Dragons de St Armel. Avec cette équipe de potes nous avons été six fois champions de Bretagne, deux fois vainqueurs de la Coupe de Bretagne et quatre fois demi finaliste de France en catégorie jeunesse. J’en garde de très bon souvenirs :  un petit club familial où les parents nous ont toujours suivis !

En 2010, avec notre jeune équipe de Saint Armel nous nous sommes engagés en Nationale 3 et nous avons été jusqu’en playoffs. La même année j’ai été prêtée à l’équipe féminine N2 de Rennes. J’y ai vécu ma première finale de France et ma première Marseillaise…et ça c’est ouf ! Nous avons fini vice-championnes de France deux années consécutives.

En 2012, j’ai quitté le club de St Armel en tant que joueuse pour rejoindre à 100% celui du R.E.C. J’ai évolué dans l’équipe Nationale 3, nous avons été jusqu’en playoff. En féminines nous avons décroché le titre en Nationale 2 ! Après une dure bataille puisqu’on perdait 3 à 0 à la mi temps et qu’on gagne le match 6 à 3.

En 2013, nous avons été en quarts de finale de Nationale 3. Avec les féminines nous évoluions en Nationale 1 : pouvoir se confronter aux plus grand clubs de roller hockey féminin a été très enrichissant. Nous avons pris beaucoup de plaisir. C’est aussi la première année que nous nous sommes qualifiées pour le Final Four de la Coupe de France !

En février 2014, j’ai participé à mon premier stage équipe de France, en espérant que ça ne soit pas le dernier !

Je finirai par dire « MERCI » aux personnes qui se donnent à 200% pour développer notre sport. Sans eux nous en serions pas là aujourd’hui ! Playing hockey and living your dreams…

Pour contacter Laurine : laurine.cru26[@]gmail.com

Laurine Cruaud - ITW Narch 2015 - Photo Myriam Leprince

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *