Roller Hockey Féminin

Le titre pour Bordeaux : trois questions à Laetitia Philippon

Le titre pour Bordeaux. Le 7 mai, les Lionnes se sont imposées 4-2 en finale contre Ris-Orangis. 14 ans après le premier titre de champion de France, et après avoir frôlé le succès chaque année depuis, les Bordelaises ont retrouvé la coupe. Trois questions à Laetitia Trefois Philippon, pilier de l’équipe bordelaise, ancienne internationale et référence du hockey féminin français.

Laetitia Trefois Philippon - Coupe de France - photo archives Myriam Leprince

« Une formidable récompense »

RHFem : qu’est-ce qui fait la force de Bordeaux d’année en année ? 

Laetitia Philippon : « Cette année particulièrement on n’a plus que deux joueuses, Ninie (Virginie Schneider, NDLR) et Lulu (Lucile Philipponneau, NDLR) qui nous rejoignent pour les matchs. .. sinon tout le monde est sur la piste aux entraînements ! Et il faut reconnaître que pour souder une équipe il n’y a pas mieux. Pendant toutes ces années auparavant notre équipe était composée de filles venant des 4 coins de la France faute de recrutement ! Et le talent individuel ne suffit plus à gagner le championnat. La force collective d’une équipe est nécessaire maintenant… »

RHFem : qu’est-ce qui a fait la différence selon toi dans ce match contre Ris-Orangis ?

Laetitia Philippon : « Plusieurs choses mais d’abord ce que je viens de dire au-dessus… je pense que Ris est une équipe qui comprend les meilleures joueuses individuelles du championnat, mais face à la solidarité de notre équipe restreinte à deux lignes pour la finale cela n’a pas suffit. Et puis on a fait un travail mental depuis la défaite en coupe de France : on s’est dit « plus jamais on passe à côté de notre match comme ça ». Notre force c’est l’équipe : on s’est donné la main avant le match, on a senti cette force nous envahir et elle nous a mené jusqu’au bout… on a profité de l’absence aussi de Marina Drici et de leur gardienne qui est en pleine progression mais n’a pas le niveau de la nôtre, l’internationale Camille Pineau. Bref cette année c’était notre année. »

RHFem : ce nouveau titre 14 ans après l’avoir manqué de peu, qu’est-ce que cela représente pour l’équipe, et pour toi ?

Laetitia Philippon : « Pour l’équipe c’est une formidable récompense de tous les efforts consentis aux entraînements, pour traverser la France en long en large pour deux de nos joueuses. C’est aussi la récompense d’une politique de club toujours favorable aux féminines depuis la création de la section roller hockey il y a 16 ans au sein des Lions de Bordeaux mais axée depuis 2 ans sur la composition d’une équipe 100% bordelaise. On y est presque ! Après, des joueuses emblématiques des Lionnes comme Lulu (Lucile Philipponneau, NDLR) ou Pepeche (Anne-Laure Drurie, NDLR) qui a eu un bébé sont professionnellement stables ailleurs qu’à Bordeaux et font le choix de se licencier toujours chez nous et nous rejoindre pour les matchs. On est heureux que ça continue, ce sont nos exceptions préférées !

Pour moi, c’est la consécration de 14 années passées à courir après. Je suis seule à avoir connu le titre en 2003 sous les couleurs des Aloses à l’époque : c’était la première année qu’on jouait les finales à Briançon ! Contre Grenoble. L’équipe féminine de compétition avait vu le jour l’année précédente et on avait été éliminées en demi aux portes des finales.

Avec cette médaille d’or, je sais pourquoi j’ai continué de donner tant à mon équipe et à mon sport toutes ces années. L’or en championnat une deuxième fois et 30 ans au club… c’est peut être l’occasion de tourner une page pour moi ? Qui sait ? Dans mes rêves je finis ma carrière sur un triplé, 3 comme mon numéro fétiche en Coupe de France, championnat et coupe d’Europe mais ça risque de ne jamais arriver alors… »




Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *