Roller Hockey Féminin

Interview : « si vous avez un rêve, donnez-vous les moyens de l’atteindre »

Début septembre, les Bleues ont décroché un titre européen en battant les Italiennes à Roana. Championnes d’Europe et restées invaincues tout au long de leur parcours, les Bleues ont affiché un effectif rajeuni, où les jeunes ont accompagné les cadres… le tout sous la houlette de Carlos Pérez, nouveau sélectionneur de l’équipe féminine.

Emblématique capitaine de la formation française, Marina Fagoaga Jalinier revient sur le retour des Bleues sur la scène internationale, plus d’un an après les mondiaux à Toulouse en juillet 2014.

L’interview était déjà prête depuis quelques semaines, mais n’avait pu être mise en ligne faute de temps. C’est désormais chose faite et on vous souhaite du plaisir à vous remémorer la médaille européenne des Bleues ! 

Marina Fagoaga - team France - photo Focale 8

« Un bonheur de porter
à nouveau le bleu blanc rouge »

RollerHockeyFeminin : la Coupe d’Europe, c’était un retour des Bleues à la compétition : comment tu l’as vécue ?

Tout d’abord avec beaucoup de fierté et de reconnaissance de pouvoir reporter ce maillot mais surtout avec une grosse envie faire du mieux possible, repartir du bon pied après notre défaite à Toulouse, avec le seul objectif d’être là avec les filles pour apprendre encore , prendre de l’expérience et faire le meilleur résultat possible…

C’était un bonheur de porter à nouveau le bleu blanc rouge…

RollerHockeyFeminin : vous gagnez tous vos matchs… et vous emportez l’or : championne d’Europe, comment tu te sens ?

Très bien ! Super fière de cette team ! Très compétitrice dans l’âme je me suis d’abord dit qu’il fallait relativiser qu’il manquait l’Espagne et la Tchéquie… Mais il nous manquait aussi 8 cadres qui ont fait les derniers mondiaux… Alors je suis vraiment heureuse du résultat que nous avons fait avec cette jeune équipe ! La plupart d’entre elles n’avait jamais fait un match international… Et elles se sont vraiment battues pour ce maillot et ont (pour moi) vraiment assuré ! Elles ont été intégrées de suite et on a réussi à former un super groupe en 3 jours à Voiron… Alors qu’on se connaissait à peine.

Alors vraiment nous pouvons être fières d’être championnes d’Europe, on l’a mérité !

Bleues Roana - Photo E Coquema

RollerHockeyFeminin : en tant que capitaine, c’est une expérience particulière d’emmener son équipe jusqu’au titre ?

Bien sûr ! C’est une émotion spéciale, c’est la première fois que je soulève une coupe en tant que capitaine de l’équipe de France ! Cela a été un travail d’équipe…. Le groupe, composé des entraîneurs, des anciennes, des nouvelles a cherché ce titre ensemble !

RollerHockeyFeminin : d’extérieur, on a vu un groupe soudé : l’alchimie a bien pris entre les jeunes et les anciennes ?

Oui j’avoue les premiers entraînements c’était bizarre ! On ne se connaissait pas, sur le terrain cela manquait un peu de « vie ». Puis il s’est passé quelque chose… Nous avons passé du temps ensemble en dehors des terrains, et le groupe s’est construit ! C’est allé très vite, je ne pensais pas que ça pourrait prendre aussi bien et aussi vite !
Nous avons fait notre maximum avec les plus anciennes pour que les jeunes sentent qu’elles fassent partie du groupe, qu’elles ont leur rôle à jouer, et elles nous ont montré durant la compétition qu’elles avaient bien compris le message…

« Elles ont pris
leurs responsabilités tout de suite »

RollerHockeyFeminin : Les jeunes semblent avoir assumé leur place, comme Océane Carat qui marque le doublé en finale. C’est une satisfaction pour toi, qui est impliquée dans la formation des jeunes joueuses ?

Bleues médaille d'or - Roana 2015 - photo E Coquema

Pour Momo je suis obligée de préciser que c’est elle qui a marqué le premier but ! Haha
Mais oui, franchement pour une première compétition, elles ont pris leurs responsabilités tout de suite, le coach leur a fait confiance ce qui les a aussi aidé à tout donner. Elles ont franchement, à mes yeux assuré. Alors oui c’est une énorme satisfaction, cela fait plaisir de voir des petites jeunes qui ont du talent, de l’envie et qui je pense sont prêtes à travailler dur !

Il y a de quoi faire en France j’en suis sûre…

RollerHockeyFeminin : Avec cette médaille et le titre de MVP sur la finale, tu es la joueuse la plus observée par les jeunes en France : si tu devais leur passer un message, quel serait-il ?

Si vous avez un rêve, dans le hockey ou dans un autre domaine, donnez-vous les moyens de l’atteindre. La seule façon d’y parvenir c’est de travailler dur, de façon régulière, sur la durée et c’est sûr que ça paiera ! Si une personne vous dit que c’est impossible, cela doit devenir une motivation supplémentaire ! 🙂

Bleues médaille d'or - Roana 2015 - photo E Coquema

Photos Focale 8 et Emmanuel Coquema – merci aux photographes !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *