Roller Hockey Féminin

Schkeb Design joue les couleurs

Des couleurs dans les cages, et aussi pour le hockey féminin. Si certains gardiens de Ligue Elite en roller-hockey ou de Ligue Magnus en hockey-sur-glace présentent régulièrement des masques au design ultra personnalisé, c’est aussi le cas de plus en plus de gardiens en France, dans toutes les catégories du roller-hockey.

Et chez les gardiennes féminines également : plusieurs gardiennes portent des décos de masques imaginées par Schkeb Design. Aux couleurs de leur club, de leur équipe… Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière la décoration d’un masque de gardienne, rencontre avec Schkeb, alias Romuald Huot-Marchand.

Décorer un masque de gardienne... comment ça se passe ? Photo ©Slap On Graphie

Décorer un masque de gardienne… comment ça se passe ? Photo ©Slap On Graphie

Rollerhockeyfeminin.fr : On connaît Romuald, peut-être moins Schkeb… ou le contraire ! Peux-tu présenter le travail que tu réalises sur les masques des gardiens ?

Plus de créations à découvrir sur la page Facebook Schkeb Design !

Plus de créations à découvrir sur la page Facebook Schkeb Design !

Je réalise en effet, sous le nom Schkeb Design, des personnalisations sur tous types de supports : que ce soit sur des masques de gardiens de hockey, mais aussi sur les casques de joueur, ou tout autre support. Ça peut être des planches de snowboards, des carénages de motos ou scooters, des casques de ski, de moto, de vélo, de skate, de roller derby etc …

Schkeb Design a été créé il y a une bonne dizaine d’années en réalisant des décos personnalisées en peintures, travaillant au fil des années pour des gardiens de hockey de renom comme Patrick Rolland, Cédric Dietrich, Ronan Quemener, Florian Hardy, les frères Burnet, Ramon Sopko, Julien Figved, Andy Folliot, Arnaud Goetz, Guillaume Richard, Roman DePreval, Terry Lefranc, Ivan Bock, Hugo Rebuffet etc…

J’ai dû arrêter il y a 5 ou 6 ans et je reviens maintenant avec un nouveau concept…

Rollerhockeyfeminin.fr : On ne parle plus de peinture, mais d’adhésif : qu’est-ce que cela change ?

Oui, en effet, mon concept est différent des peintures.
Ce nouveau concept est réalisé à base d’adhésifs imprimés en numérique et protégés par un adhésif transparent, brillant et ultra résistant.

Les avantages sont très nombreux : on voit et on valide une maquette qui correspond exactement au résultat final, il n’y a pas d’éclats de peinture. On n’abîme pas le support car pas de ponçage et pas d’ancrage dans la matière comme la peinture. La déco est faisable aussi bien sur un casque neuf que sur un casque ancien.

Il n’y a aucune limite dans les détails car c’est réalisé de manière informatique. Il est possible de changer très facilement de déco, que ce soit pour un événement, un changement de club ou tout simplement remettre la même déco en neuf, et dans ce dernier cas le tarif est bien inférieur car la maquette existe déjà.

Masques gardiennes Equipe de France Schkeb

Photo ©Schkeb

Enfin, une immobilisation ultra courte du masque, 2 à 3 jours, car le masque ne m’est envoyé qu’une fois la maquette terminée et validée. Le tarif bien plus abordable que la plupart des peintures. Le rendu final est superbe, brillant et très résistant.
Il a été testé la saison dernière par des gardiens de renom comme Ronan Quemener (Champion de France de Ligue Magnus avec Briançon en Hockey sur Glace), Lucas Normandon (Drakkars de Caen), ou en roller-hockey par Terry Lefranc (Champion de France Elite avec Rethel et Equipe de France), Jérôme Salley (Vainqueur coupe de France avec Angers et Equipe de France), Roman DePreval (Amiens), Hugo Rebuffet (Grenoble) etc…

Cette saison, de nombreux gardiens de Ligue Magnus ou D1 de hockey sur Glace et de Ligue Elite ou N1 de roller hockey font confiance à Schkeb Design pour la décoration de leur masque.

Rollerhockeyfeminin.fr : En quelques mots, comment travailles-tu sur un masque ? De quoi t’inspires-tu pour tes créas ?

Des décos... pour les casques des joueurs aussi.

Des décos… pour les casques des joueurs aussi.

Chaque déco est différente, parfois les gens me donnent tous les détails au point près, et parfois la feuille est toute blanche et je dois trouver l’idée qui plaira au client, et pour cela je m’intéresse à ses goûts en posant quelques questions, et ensuite c’est mon imagination qui parle… En général ça fonctionne très bien.

J’ai un esprit très créatif avec beaucoup d’imagination !
Mais il est vrai que je regarde souvent ce que font d’autres artistes car ça peut apporter des idées.
Pour les casques de joueur, il faut également s’adapter aux formes du casque et créer la déco en fonction de cela.

Rollerhockeyfeminin.fr : Est-ce que tu as déjà eu l’occasion de travailler sur les masques de gardiennes féminines ? En roller-hockey, ou dans d’autres sports ?

Oui, déjà par le passé, lorsque je faisais de la peinture, j’avais réalisé notamment les masques de Marie Binet, Manon Violette, Camille Pineau, Orane Leenders, Caroline Baldin…

Depuis que je travaille avec ce concept d’adhésif j’ai réalisé les masques de Camille Pineau, de Perrine Tiberghien, ainsi que ceux de Marion Mousseaux et Manon Violette pour le Mondial de Toulouse.

Marion Mousseaux, Manon Violette et l'équipe de France. Photo ©Focale 8

Marion Mousseaux, Manon Violette et l’équipe de France. Photo ©Focale 8

Pour les autres sports, un projet est en cours pour la réalisation d’un casque de roller derby pour Sandrine Rangeon (ancienne joueuse de roller hockey à Ris-Orangis et en Equipe de France), ainsi qu’une jeune skieuse très prometteuse de Serres Chevalier.

Rollerhockeyfeminin.fr : Les gardiennes montrent le même intérêt pour la déco de leur masque que leurs homologues masculins ? Quelles gardiennes portent tes créations ?

Difficile de répondre à cette question car il y a beaucoup moins de filles que de garçons dans le monde du Hockey, que ce soit en Roller ou en Glace, donc pour répondre il faudrait avoir le nombre de gars et de filles pour faire un ratio, mais en terme de quantité de commandes il est certain que pour le moment je n’ai pas beaucoup de filles … alors les filles, on se réveille et on décore son masque comme les gars…. Allez, on contacte Schkeb Design !

Actuellement, les gardiennes qui portent des décos Schkeb Design dans le Roller Hockey, Camille Pineau, Perrine Tiberghien, Manon Violette et Marion Mousseaux.

Perrine Tiberghien masque Schkeb Photo Myriam Leprince

Photo ©Myriam Leprince

Rollerhockeyfeminin.fr : Tu proposes une nouvelle personnalisation, sur les crosses cette fois. Quel est le principe ?

Prochaine étape : les crosses des gardiennes ! Image ©Schkeb

Prochaine étape : les crosses des gardiennes ! Image ©Schkeb

Oui, je propose également une personnalisation de crosses (valable également pour les joueurs).
Le principe est de recouvrir les deux côtés de la crosse, ainsi que le manche si vous le souhaitez, suivant le même procédé que pour les casques, avec un adhésif imprimé en numérique et protégé par un adhésif transparent, brillant et ultra résistant.
Mais l’adhésif utilisé n’est pas le même que pour les masques, en raison de la différence des supports.
Le procédé a été testé par les gardiens et gardiennes de l’équipe de France de roller hockey au Mondial de Toulouse.
La déco peut soit être inspirée de celle du casque, aux couleurs du club, ou tout simplement aux couleurs d’un sponsor.
C’est un kit adhésif prêt à poser soi-même, et la pose est très simple.

Je lance également à la rentrée des décorations pour les bottes de gardiens, mais avec un procédé légèrement différent qui permet également de décorer vos bottes soit aux couleurs de votre casque, de votre équipe ou d’un sponsor. Et ce procédé vous permet de ne pas abîmer les bottes car facile à enlever et/ou à changer. Contactez-moi pour plus d’infos.

Pour toute commande d’une déco de casque d’une féminine (gardienne ou joueuse) passée avant fin octobre et venant suite à cet article, une déco pour une crosse vous sera offerte.

La page Facebook Schkeb Design

Photos Slap’On’Graphie, Focale 8 et Myriam Leprince.

2 Comments

  1. Petit

    décembre 13, 2015 at 11:20

    Bonjour on se trouve votre magasin pour faire personnalisé son casque et a quel prix cela se fait-il
    Merci

  2. rambour

    février 23, 2016 at 7:56

    Bonjour quand est il de la maquette pour le masque gagner à carpentier

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *