Roller Hockey Féminin

Premier NARCh pour la Hockey Girlz Academy 45

On ne verra pas les Françaises au Mondial en Argentine… mais une douzaine de jeunes joueuses participeront quand même à une compétition d’envergure. Sous l’impulsion de l’internationale Marina Fagoaga Jalinier et de l’ancien international Yoann Jalinier, la Hockey Girlz Academy 45 se prépare pour NARCh, en juillet en Floride. Au programme ? « Le plus grand tournoi du monde de roller-hockey« . Mais aussi la première édition d’une académie du roller-hockey féminin.

Pour mieux comprendre le projet, Rollerhockeyfeminin.fr consacrera plusieurs articles à la Hockey Girlz Academy. Premiers échos avec l’internationale Marina Fagoaga Jalinier, qui évolue désormais en Espagne.  L’ancienne joueuse des Artzak d’Anglet, qui portait le maillot tricolore au dernier mondial à Toulouse, revient sur sa propre expérience de Narch… et sur le programme qui attend les jeunes joueuses.

Marina Fagoaga Jalinier - Anglet - photo Myriam Leprince

Rollerhockeyfeminin.fr : Tu as participé combien de fois à NARCh, le North American Roller Hockey Championship ? Et quel en est ton meilleur souvenir ?

Marina : « J’ai participé à quatre NARCh : à Toronto, à Miami et deux fois en Californie. NARCh, ce ne sont que des bons souvenirs, et pour toutes les éditions. Mais ce dont je me souviendrai toujours, c’est l’émotion en débarquant en 2006 à l’arena de Toronto, où tout me semblait irréel par la taille, l’ambiance, le monde, les partenaires, c’était incroyable ! Je m’en souviens parfaitement ! Le rêve de jouer au Canada qui se réalisait, c’était FOU ! »

En quoi consiste le projet Hockey Girlz Academy 45 ? 

« Avec Yoann, nous avons eu l’idée de créer cette association pour organiser des événements avec des jeunes joueuses.
Nous avons beaucoup d’idées comme des stages, des tournois, des suivis à distance, et pour notre première année de création nous avons décidé d’emmener des petites Françaises jouer le plus grand tournoi au monde de roller hockey en Floride. Cela nous a semblé un bon projet de lancement ! Si tout se passe bien, nous participerons à d’autres éditions. »

Quel sera le programme de l’édition 2015 ?

« Nous décollons le 12 juillet 2015 direction Miami ! Nous rejoindrons la ville de Fort Myers Beach, où se déroule le tournoi. Du 13 au 15 juillet, ce sera entraînement d’une heure le matin, un point avec les joueuses sur la préparation physique et sur la nutrition. L’après-midi, ce sera détente, piscine, plages, visites, shopping…

Du 16 au 18 juillet, place à NARCh. Les filles joueront quatre matchs de poules et je l’espère plus en jouant les playoffs. Elles auront la chance de voir les matchs de la catégorie pro, dans laquelle évoluent les meilleurs joueurs au monde de roller hockey.

Ensuite du 19 au 22 juillet, retour à Miami. Visites, visite des Everglades, plage, et nous espérons organiser une ou deux sorties surprises… nous sommes à la recherche de partenaires sur place pour financer nos activités. Enfin le 22 juillet, retour à Paris ! »

NARCh a changé ma façon de voir le roller hockey féminin.

Qu’est ce qui t’as poussé à lancer ce projet ? Et pourquoi y inclure des jeunes joueuses ?
« Certainement parce que je suis une fille, et que je sais combien ce n’est pas toujours évident de pratiquer le roller hockey en France… Avec Yoann nous pensons qu’il y a de quoi faire avec les petites jeunes Fançaises, et nous voulons juste par l’organisation de petits événements les motiver, les booster, leur donner le goût d’apprendre, de s’entraîner dur. Pour, je l’espère, qu’elles continuent leur chemin avec davantage de motivation et qu’elles entraînent avec elles d’autres coéquipières !

Pour moi NARCh a changé ma façon de voir le roller hockey féminin. Cela m’a surtout donné goût de travailler dur car à l’époque je ne jouais pas en équipe de France, et c’était déjà mon rêve !
On y inclut des jeunes joueuses car c’est l’avenir de notre sport, c’est elles qui feront la différence plus tard. Pour ce projet, j’ai une vingtaine de petites entre 14 et 20 ans qui nous ont écrit ! Toutes entre 5 et 10 ans de pratique ! Je trouve ça excellent ! »

Marina Fagoaga - team France - photo Focale 8

Comment se prépare l’organisation pour le moment ?

« Plutôt très bien, nous avons les billets d’avions réservés, l’hôtel bouclé, OXELO qui va nous donner beaucoup beaucoup pour les petites. Les accompagnateurs sont trouvés et sont au top ! Cela promet ! »


 

La liste des joueuses qui participeront à NARCh – HGA 45
Deux gardiennes, 9 joueuses. Cinq d’entre elles ont entre 14 et 18 ans. 

Accompagnateurs : Marina Fagoaga Jalinier et Yoann Jalinier, Valérie Texier, Maroussia Berthelet et Monic Hemar.


 

Des infos à suivre sur la page Facebook Hockey Girlz Academy 45 – HGA 45

Frenchies à Narch edition 2008

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *