Roller Hockey Féminin

Narch : direction la Floride

Ce week-end, c’est une nouvelle compétition qui commence pour deux internationales françaises. Marina Corbeil et Marion Mousseaux vont évoluer cette année à Narch, avec la team Revision. Elles y rejoignent l’internationale américaine Elisa Pogu. Coup d’envoi le 25 juillet !

Marion Mousseaux portera cette fois les couleurs de la team Revision. Photo ©Slap On Graphie

Marion Mousseaux portera cette fois les couleurs de la team Revision. Photo ©Slap On Graphie

Narch, la référence qui attire les Français

D’abord, un peu d’explications, pour ceux qui n’ont pas entendu parler de Narch. Il s’agit du North American Roller Hockey Championship, le championnat nord-américain. C’est même la référence du roller-hockey lorsqu’il s’agit d’événement à grande échelle. Pendant deux à trois semaines, des centaines d’équipes de tous âges et toutes catégories se rencontrent. Des milliers de matchs, des maillots de toutes les couleurs… et du talent à l’état pur dans toutes les catégories.

Depuis plusieurs années, plusieurs équipes françaises sont allées boire directement à la source du roller-hockey. Le mouvement a été initié par les Frenchies, et Yoann Jalinier à leur tête. A Toronto, à Fort Myers (Miami) en Floride ou à San Jose en Californie, les Frenchies ont écumé la compétition, allant jusqu’à décrocher une place en « Pro », la plus haute catégorie. Cette année, ce sont même des joueurs des Artzak qui sont allés en Floride.

Des Bleues chez les Américaines

Côté féminin, plusieurs formations ont aussi fait le déplacement. Une équipe de Lille, une équipe de Varces, et bien sûr les féminines des Frenchies. Si bien que cette année, la présence de deux Françaises dans l’une des équipes américaines n’est pas vraiment une surprise : Marina Corbeil avait déjà joué la saison dernière avec la team Mission. Cette année, l’internationale rejoint la formation Revision, accompagnée de sa gardienne Marion Mousseaux.

Et Marina Corbeil portera également le maillot de la formation américaine ! © Focale 8

Et Marina Corbeil portera également le maillot de la formation américaine ! © Focale 8

Des Bleues chez les Américaines, donc. Le reste de l’équipe sera composé de joueuses américaines, dont Elisa Pogu, l’internationale qui a également évolué à Anglet cette saison. « Le hockey féminin à Narch est très bon et supérieur à celui des Françaises, beaucoup de joueuses viennent de la glace et beaucoup jouent en Ligue universitaire », explique Marina Corbeil. C’est dire le défi pour les deux Françaises, qui auront certainement à coeur de bien figurer. L’année dernière avec la team Mission, la Francilienne avait particulièrement brillé, marquant le but de la victoire sur la dernière rencontre. « C’est un bon challenge pour se comparer aux filles américaines, et au niveau américain en général », ajoute Marion Mousseaux.

« Personne ne peut résister à ce tournoi »

Question hockey, les deux joueuses ont fait le plein cette saison. Marina Corbeil a évolué en Nationale 1 féminine, en Nationale 2 mixte et a même joué quelques matchs avec l’équipe Elite de Villeneuve-la-Garenne. Marion Mousseaux a joué dans la même équipe de Ris-Orangis en N1 féminine, et a également assuré une saison complète avec Villard-Bonnot, en Nationale 1 mixte… et ce jusqu’en finale.

Mais finalement, pourquoi pas quelques matchs de plus après le Mondial ? « Après cette saison, c’est vrai que j’avais envie de faire une pause cet été mais personne ne peut résister à ce tournoi ! L’ambiance qui y règne, l’organisation du tournoi, la ville et les matchs sont vraiment incroyables », soutient la gardienne des Bleues. « Je ne connais pas encore les équipes que nous allons rencontrer. Mais l’objectif est toujours la gagne… et l’éclate ! » conclut Marina Corbeil.

Bons matchs à elles !

Le site Narch.com

Programme, infos et résultats dès qu’on en a !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *