Roller Hockey Féminin

Des Ligues à l’Europe, retour sur la saison féminine

Vous avez été plusieurs à vouloir lire cet article paru initialement dans les pages du magazine Slapshot. Le numéro étant désormais hors kiosques, on vous le propose ici. A noter : l’article a été écrit en juin, avant les échéances internationales. Bonne lecture !

Parfois un peu laissé de côté, souvent regardé de haut, le roller hockey féminin continue chaque année à produire ses championnes. Question médailles, la saison 2016-2017 aura d’ailleurs été un excellent cru. Et même sur la scène internationale, en attendant l’Europe et les Roller Games pour l’Equipe de France. Retour sur les derniers mois du roller hockey au féminin.

Nouvelles compétitions et renouveau en jeunesse

La grande nouveauté chez les féminines, c’est celle qui a été annoncée dans les premiers jours de septembre : une Coupe des Ligues minimes féminines, ressortie des cartons une dizaine d’années après sa première édition. La compétition a regroupé sur un unique week-end sept formations de joueuses de 12 à 16 ans.

Le titre a été emporté par la sélection normande. Mais ce qu’on retiendra d’abord de la Coupe des Ligues, c’est le mouvement impulsé dans les régions. En Île-de-France, des stages sont désormais organisés pour regrouper les jeunes joueuses. En Champagne-Ardennes, une équipe féminine minime a disputé en fin de saison des tournois amicaux.

On en retiendra aussi une volonté de détecter les plus jeunes talents. En novembre, le sélectionneur national organisait ainsi son premier stage France junior. 15 joueuses et trois gardiennes cadettes ou juniors sur les tablettes de Carlos Pérez : certaines avaient déjà été appelées en stage France, d’autres ont découvert Voiron et les exigences du haut niveau.

Première édition de la Coupe d’Europe des clubs

Autre défi, celui de l’Europe pour les clubs français. Vainqueurs en championnat et en Coupe de France la saison passée, les clubs de Ris-Orangis et de Rennes ont disputé la première édition de la Coupe d’Europe des clubs. Organisée par le comité européen de roller-hockey, la Women European League a opposé huit équipes féminines. Deux formations italiennes, deux équipes espagnoles, une équipe lettone et une équipe finlandaise pour compléter l’affiche, fin avril à Ris-Orangis près de Paris.

A domicile, les Phénix de Ris-Orangis sont allées jusqu’en finale, battues par les Espagnoles du Cent Patins de Rubi. Il faut dire que les Franciliennes, plusieurs fois championnes de France, ont eu affaire à une très solide équipe espagnole. Rubi cette saison, c’est rien de moins que trois titres pour une série continentale historique : championnes d’Espagne, et vainqueurs de la Coupe d’Europe et de la Copa de la Reina…

Rennes a de son côté bataillé pour le bronze, mais s’est incliné contre les Espagnoles de Valladolid.

Ris retrouve « sa » Coupe de France,
Bordeaux retrouve son titre

En Coupe de France comme en championnat de France, Ris-Orangis et Bordeaux ne sont jamais bien loin de la finale. Cette saison, les deux équipes ont chacune leur tour joué la revanche.
D’abord Ris-Orangis, éliminé très tôt de la Coupe de France l’année dernière : les Phénix ont cette fois éliminé Bordeaux en demi-finale à la Halle Carpentier, avant de s’imposer d’un but contre Lyon en finale. Les Franciliennes, plusieurs fois sacrées à Carpentier, avaient une revanche à prendre et une coupe à récupérer.

Six semaines plus tard, cette fois à Montpellier pour les finales du championnat féminin début mai, c’est Bordeaux qui tenait sa revanche. Victorieuses 4-2 sur Ris-Orangis en finale N1, les Bordelaises retrouvaient l’or… et un titre derrière lequel elles couraient depuis 14 ans. Très souvent opposées en championnat et en Coupe, les deux adversaires devraient donc se retrouver en Coupe d’Europe la saison prochaine, histoire d’aller disputer un autre titre.

Nouvelles donnes pour le championnat français

Pour autant, même si elles dominent encore le championnat français, les deux équipes sont souvent poussées dans leurs retranchements. Derrière, ça pousse ! Comme l’équipe féminine de Lyon qui a décroché le bronze en Nationale 1 contre Rennes, et qui a disputé la finale de la Coupe de France…

Depuis deux ans, à la faveur de recrutements et de nouvelles dynamiques de clubs, de nouvelles équipes ont vu le jour, et d’autres se sont renforcées. Résultat ? Les internationales et les jeunes appelées en stage France évoluent désormais dans une dizaine de clubs différents. A l’image de Saint-Médard qui a engagé deux équipes en championnat, dont l’une qui a décroché le titre en Nationale 2. Ou d’Amiens, vice-championne N2, qui aligne dans ses cages une jeune gardienne régulièrement appelée en stage France… et en Elite masculine.

Le meilleur pour l’Equipe de France féminine

La détection et la formation des plus jeunes, la hausse du niveau de jeu sont forcément de bon augure pour la sélection française. L’année dernière, les Françaises s’étaient offert deux médailles : la première en or pour le championnat européen, la deuxième en bronze sur une incroyable victoire en prolongation contre la République tchèque au Mondial en Italie.

Cet été, l’Equipe de France aura deux nouveaux défis à relever. D’abord en juillet, à Boskovice en République tchèque pour le championnat d’Europe. Puis début septembre, à Nanjing en Chine pour les World Roller Games. Avant de donner un nouveau élan au championnat national féminin pour la saison suivante…




Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *