Roller Hockey Féminin

Violences sexuelles : une cellule d’accompagnement à la FFRS

En décembre, l’ancien entraîneur de patinage artistique Arnaud Mercier a été condamné à 13 ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur des mineures (voir l’article du Parisien). Cette terrible affaire est choquante à plus d’un titre : d’abord pour les faits très graves, mais également parce qu’elle touche directement le milieu du roller. Et voir les photos d’illustration de l’ancien entraîneur avec le sweat-shirt « France » pose forcément question.

Cellule d’accompagnement
et partenariat avec Colosse aux pieds d’argile

Quelques mois après, la Fédération française Roller et Skateboard réagit en mettant en place une cellule d’accompagnement aux victimes d’Arnaud Mercier. Mais surtout, plus largement aux victimes de violences sexuelles dans le milieu du sport. Un courrier a été envoyé en ce sens il y a quelques jours par Nicolas Belloir, le président de la FFRS.  Il est à consulter en entier sur ce lien, et en voici quelques extraits.

Au regard des révélations faites pendant ce procès, la Fédération se devait de prendre des mesures pour faire en sorte que de tels faits ne se reproduisent plus. Nous avons donc décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles dans le sport.

La Fédération souhaite également être en capacité d’accompagner les victimes de telles violences. Pour ce faire, elle s’est rapprochée de l’association Colosse aux pieds d’argile qui peut apporter écoute et accompagnement.

En outre, une cellule d’accompagnement des victimes a été créée au sein de la Fédération, elle est joignable par mail : alerte@ffroller-skateboard.com ou par téléphone 06 18 59 37 34.

Si vous avez été victimes de violences sexuelles, que ce soit par Arnaud MERCIER ou quelqu’un d’autre, tant l’association Colosse aux pieds d’argile que la Fédération sont à votre écoute. Tout signalement restera confidentiel.

La FFRS a donc choisi de se rapprocher d’une association reconnue pour mettre en place un canal d’écoute et de communication auprès de ses licencié(e)s. C’est une excellente nouvelle, d’autant plus que l’association Colosse aux pieds d’argile travaille déjà avec bon nombre d’acteurs majeurs du sport sur ce sujet. Et d’ailleurs, pas uniquement auprès d’un public féminin. Certains clubs de roller-hockey en France ont déjà un partenariat en cours.

La Fédération va mettre en place une campagne de sensibilisation et de prévention aux actes de violences sexuelles en milieu sportif. Cette campagne visera à la fois des adultes, qu’ils soient éducateurs, bénévoles, dirigeants, parents dans les clubs et les organes déconcentrés de la Fédération à travers des interventions de l’Association Colosse aux pieds d’argile, et la signature d’une charte de bonne conduite. Elle visera également directement les enfants et les adolescents pratiquant en clubs ou dans les structures de haut niveau.

Parmi les informations à retenir et à partager, les coordonnées mises en place par la FFRS : un numéro de téléphone (06 18 59 37 34) et une adresse mail (alerte@ffroller-skateboard.com). Colosse aux pieds d’argile propose aussi des formulaires de contact. En n’oubliant pas qu’au delà de la prévention et de la sensibilisation, la vigilance est aussi l’affaire de tous…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *