Roller Hockey Féminin

Championnat féminin : retour aux affaires !

Les premiers coups de patin dans le championnat féminin, c’était les 11 et 12 octobre pour les formations inscrites en compétition. Avec du changement cette saison, puisque les 15 équipes sont regroupées en une division unique en début de saison. Les meilleures équipes de chacune des quatre poules se qualifieront d’ici janvier pour la Nationale 1. Les autres disputeront le championnat de Nationale 2.

Du changement dans les effectifs…

Ce n’est pas le seul changement en début de saison. Le mercato a aussi eu des effets au sein de plusieurs équipes. Jennifer Auger (Ris-Orangis) évolue désormais à Bordeaux, tandis que sa coéquipière Léna Raut portera cette saison les couleurs de Rennes. Pour faire face au départ de plusieurs de ses cadres, dont Elodie Larché (arrêt), Ris-Orangis a recruté l’Argentine Leana Villagra et voit l’arrivée de Noeline Bezard (Seynod) et Julie Duménil (Lyon). Marina Fagoaga Jalinier a quitté Anglet pour l’Espagne : la formation basque a gardé la majeure partie de ses cadres, désormais accompagnées de plusieurs joueuses espagnoles.

A ces changements, il faut bien évidemment ajouter l’arrivée régulière de nouvelles joueuses. Un exemple avec Lille, partie disputer ses premiers matchs à Reims avec deux joueuses tout juste intégrées dans l’effectif : Morgane et Aurélie ont d’ailleurs inscrit leurs premiers buts contre Reims.

Reims Lille - Photo Myriam Leprince

… Et un nouveau rythme à trouver

Pour la phase de qualification, les équipes engagées en championnat sont réparties en quatre poules géographiques. Seynod, Ris-Orangis 1 et les nouvelles équipes de Lyon et de PACA en poule A ; Lille, Amiens et la nouvelle équipe de Reims en poule B – amputée d’une équipe après le retrait de Villeneuve-la-Garenne ; Ris-Orangis 2 et Rennes avec les nouvelles équipes de La Chapelle et Angers en poule C ; et enfin Bordeaux, Anglet, Saint-Médard et Toulouse en poule D. En octobre, la plupart de ces formations ont déjà disputé leurs premiers matchs. Pour les autres, la reprise ce sera samedi.

L’objectif est double pour les équipes. Pour celles qui rejoignent le championnat féminin, ou qui sont encore en quête de résultats et de temps de jeu, il s’agit d’acquérir un maximum d’expérience et de figurer au mieux pour peut-être accrocher une place en Nationale 1 pour la deuxième partie de saison. Pour les formations qui évoluaient déjà en Nationale 1 la saison dernière, il s’agit bien évidemment de reprendre leur place au plus vite et de finir en tête de la phase de qualification.

Samedi et dimanche, retour aux matchs donc. Pour les troisième et quatrième journées du championnat, PACA jouera pour la première fois à domicile contre Ris-Orangis 1. Après un report de leurs premiers matchs, les Lyonnaises recevront Seynod. Amiens accueillera Reims et Rennes accueillera Angers. Bordeaux jouera contre Saint-Médard dans le derby girondin, et Anglet recevra Toulouse.

A noter : pour cause de salle indisponible, report des matchs Ris-Orangis 2 – La Chapelle

Résultats des matchs en direct sur la page Facebook Roller Hockey Féminin et en ligne sur le site dès que possible ! Vous souhaitez nous envoyer un communiqué ? Contactez-nous !

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *