Roller Hockey Féminin

#ExAequo… mais pas trop : lettre ouverte à la Ministre des Sports

Madame la Ministre,

On le sait, la place des filles dans le sport n’est pas toujours facile. A ce titre, votre billet sur la campagne ExAequo le dit très bien : « le sport doit être le fer de lance de l’égalité ». Nous aussi, nous nous sommes battues ou nous continuons de le faire sur les terrains de roller-hockey. Pour pratiquer notre sport dans les mêmes conditions que les garçons, pour avoir la même reconnaissance, pour que nos corps profitent de tous les bénéfices d’un sport pour lequel nombre d’entre nous sacrifient beaucoup. Parce que oui, que l’on soit championnes ou débutantes, que l’on soit naturellement douées ou juste très passionnées, que l’on soit minces ou rondes, jeunes ou plus âgées, nous avons toutes ce souvenir d’un moment sportif qui nous a transcendées.

Pour la passion, on sait qu’on ne compte pas. Aussi, on ne va pas vous parler d’argent, de temps, de disponibilité des gymnases ou autres. Aujourd’hui, on vous parle de l’Equipe de France féminine. Ces filles qui ont traversé le monde pour aller défendre les valeurs du sport français au féminin, pour aller vibrer de fierté de chanter la Marseillaise, et qui travaillent dur pour gagner leur place aussi bien sur le terrain en mixité que dans le groupe France. C’est pas rien, d’arriver à porter un jour le maillot bleu blanc rouge. Pour tout vous dire, c’est même ce qui fait briller les yeux des petites filles sur les bords des terrains.

Pas de Mondial pour les Bleues cette année ?

Alors aujourd’hui, on vous parle de l’Equipe de France féminine, ou plutôt… de sa remise en question pour cette saison sportive. Depuis le début de l’année, les joueuses du groupe France n’ont pas participé à un seul stage, en dehors du stage junior organisé en novembre. On ne connaissait pas la raison, on la connaît désormais : elle vient d’être confirmée par une circulaire de la Direction Technique Nationale de notre fédération, la Fédération française Roller et Skateboard.

Nous vous la livrons telle quelle.

Les décisions ministérielles1 intervenues l’année dernière ont profondément modifié le paysage et le financement du Haut niveau au sein de la FF Roller & Skateboard. La fédération se voit obligée de redéfinir un modèle de gestion de l’Equipe de France.

Dans ce domaine, les premières décisions ont été prises :

• Organisation en 3 strates avec des stratégies différenciées qui s’appliquent ensuite selon le statut du sport : olympique, de haut niveau ou discipline performance

• La participation aux Roller Games tous les 2 ans est l’objectif sportif prioritaire pour toutes les disciplines. Sur cette compétition de référence, la fédération assurera la prise en charge financière de tous les athlètes sélectionnés.

• Le Skateboard risque d’avoir son propre calendrier d’épreuves qualificatives pour les JO de TOKYO 2020

• En fonction des différentes strates et des moyens disponibles, la direction technique établit une stratégie de préparation sur deux ans pour chaque collectif sportif. En axant une préparation sur 24 mois et non plus 12 mois à un événement international de référence, l’objectif est donc de donner plus de souplesse et déployer une ingénierie adaptée et différenciée par collectif, dans une logique de performance.

• Pour les disciplines Performance, le principe de participation financière des athlètes aux frais de déplacement et hébergement lors des stages et compétitions a été admis.

• Un principe de sélection (niveau de performance attendu) sera défini pour se qualifier pour les Roller Games.

Pour l’EDF féminine de Roller Hockey

L’actuel niveau du championnat de France féminin ne permet pas de garantir aux entraîneurs nationaux un niveau d’implication et de préparation compatible avec la compétition internationale. De ce fait le choix a été fait de consacrer plus de moyens à une préparation plus longue en stages.
De ce fait, ce collectif ne sera plus présenté aux éventuels championnats du monde organisés les années paires au profit d’un financement des temps de détection et de la mise en place de plus de regroupements.

 

Version originale à télécharger ici (fichier pdf)

Ce qu’il faut en retenir ? C’est que cette saison, le principe d’un sport #ExAequo, d’une égalité de traitement entre les équipes de France masculines et féminine, n’est pas acquis. Ni les années paires à venir d’ailleurs.

Pas de stage senior féminin depuis le début de la saison

Cette alternance avait d’ailleurs déjà été mise en place en 2013 et en 2015, où l’Equipe de France féminine n’avait pas été envoyée aux Championnats du monde en Californie puis en Argentine. En 2016, elles avaient décroché le bronze en Italie. Les juniors, avec qui l’alternance avait été décidée, avaient finalement participé aux mondiaux de 2014 à Toulouse, sans alternance. Tant mieux pour le groupe France d’ailleurs, puisqu’ils avaient décroché l’or. Mais en termes d’égalité de traitement, avouez qu’on peut faire mieux qu’une alternance à sens unique.

Pourtant, c’est bien cette alternance à sens unique qui semble revoir le jour. Bien sûr, personne ne souhaite la voir appliquée aussi aux autres collectifs. Mais une alternance au profit de plus de stages ? Eh bien, depuis le début de la saison, les seniors féminines n’ont eu aucun stage ou regroupement. C’est long, cinq mois sans informations (ni formations).

Le niveau du championnat féminin français semble être mis en cause. Mais qu’est-ce qui est fait pour le championnat féminin alors ? Certes, il n’a pas le même niveau que le championnat Elite masculin. On ne peut attendre exactement des joueuses françaises, en minorité en France, de jouer toutes au même niveau que les meilleurs joueurs français. Pourtant, certaines joueuses figurent au meilleur niveau au mixité : des gardiennes ou des joueuses en Elite, en Nationale 1, mais également en Nationale 2 ou en Nationale 3 avec les garçons pour continuer à s’entraîner plus dur, plus fort, pour prendre de la place et conserver leur place. Pas facile quand on est une fille, et pourtant elles sont de mieux en mieux entourées et accompagnées par leurs équipiers, leurs entraîneurs et leurs clubs. Le travail paie, vous le savez Mme Flessel. Elles aussi le savent, et elles le montrent à leurs adversaires ou leurs coéquipiers.

Et la mixité alors ?

C’est d’ailleurs pour permettre aux internationales que la mixité a été mise en place. Pas facile au début de l’imposer et de s’imposer, mais ça marche, la preuve ! Une médaille de bronze aux Mondiaux en 2016 pour les filles en Italie, une médaille d’or européenne pour nos championnes françaises au début de la même saison. Alors oui, le Mondial 2017, en Chine, n’a pas été le meilleur cru. ça arrive, même si les filles étaient vice-championnes européennes six semaines plus tôt. Et on peut même rappeler que c’est arrivé à l’Equipe de France senior en 2014 : mauvais mondial à Toulouse, mais trois ans plus tard les voici champions du monde en Chine, et vice-champions aux World Games. Que se serait-il passé si on leur avait parlé « d’alternance », de manque de préparation ou d’implication ? Il n’y aurait pas eu de médaille.

#ExAequo, dites-vous. Eh bien, c’est ce que nous souhaitons aussi. Vous êtes bienvenue ce week-end à Paris, pour la Finale de la Coupe de France de roller-hockey à la Halle Carpentier. Vous y verrez des internationales certainement, mais aussi des filles de tous niveaux et tous horizons qui se battent pour avoir la même place, parce qu’après la compétition elles partagent les mêmes joies, les mêmes déceptions, les mêmes douleurs que leurs homologues masculins. Et les mêmes espoirs aussi, parce qu’on ne va pas le nier, du bleu blanc rouge en tête, ça fait toujours briller les yeux des petites filles… et des grandes.

Cette lettre ouverte peut être signée par ceux qui le souhaitent. N’hésitez pas à laisser votre nom en commentaire. 

Mise à jour du 27 mars :

Dimanche pour la finale de la Coupe de France féminine, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Laura Flessel, ministre des Sports, en réponse à cette lettre. Après avoir assisté au match et remis les médailles aux équipes de Ris-Orangis et Lyon, pris le temps de partager un moment avec les finalistes et avec les supporters, la ministre a également pris un long moment avec plusieurs interlocutrices pour discuter de la situation rencontrée par l’Equipe de France.

Nous reviendrons bientôt plus longuement sur cet entretien avec la Ministre des Sports et son chef de cabinet, Boris Darlet (CS Roller Hockey), Hervé Lallement (DTN) ainsi que Sébastien Martin (élu FF Roller Sports) et Simon Brunerie (service compétitions).

ExAequo ! Merci à Laura Flessel, ministre des Sports, pour sa visite. Photo Ludovic Macia

 

105 Comments

  1. Mousseaux

    mars 20, 2018 at 6:44

    Toujours les mêmes qui payent les pots cassés! Il y en a assez!

  2. lagors

    mars 20, 2018 at 6:53

    Lagors Celine

  3. Perrine Tiberghien

    mars 20, 2018 at 7:02

    Perrine Tiberghien, avec de nombreuses saisons passées sur les terrains et désolée de voir que le recul en termes d’équité ne vient pas des pratiquants, mais bien des instances fédérales.

  4. Maas

    mars 20, 2018 at 7:07

    20 ans que je suis dans le circuit féminin…j’ai l’impression qu’on stagne, voire qu’on régresse.
    Christèle Maas

  5. JABEA

    mars 20, 2018 at 7:08

    SOUTIEN !
    Camille JABEA Hockeyeuse depuis 18 ans.

  6. Minelli

    mars 20, 2018 at 7:20

    Encore une belle preuve de sexisme et de connerie ! Bravos messieurs les décideurs !

  7. Martinez

    mars 20, 2018 at 7:30

    Sans mot! Triste pour les filles pour l’équipe de France actuelle et pour toutes ses jeunes qui n’ont qu’un seul rêve

  8. Collignon

    mars 20, 2018 at 7:37

    Juliette Collignon

  9. Violette

    mars 20, 2018 at 7:43

    Soutien!

    Manon Violette

  10. Martinez

    mars 20, 2018 at 7:48

    Exaspérant de voir un tel comportement de la part d’une ligue qui prône haut et fort la mixité, c est fou !!!

  11. Godin

    mars 20, 2018 at 7:52

    Lamentable et après comment voulez vous que l’on attire les jeunes Filles dans les clubs. Pas d’équipe de France pas de modèle…..

    Sylvain Godin
    Président Tigers roller club Rochefortais

  12. Cedric martin

    mars 20, 2018 at 8:10

    Hallucinant. L’equite serait de faire participer les hommes et les femmes ou alors si vraiment il y a des soucis de budget, alterner une annee les femmes et l’autre les hommes.
    Le probleme est avant tout societal. Il faut se battre contre notre societe patriarcale. Il y a beaucoup de boulot mais il ne faut pas lacher. Ca va payer !
    L’equipe masculine pourrait avoir un reel impact si elle se manifestait pour vous les filles. Dommage que je ne sois pas assez bon pour y etre car croyez moi je serais un des premiers a le faire.
    Les hommes ne sont rien sans les femmes et vis et versa …

    • Marie-Laure RAULT

      mars 21, 2018 at 9:17

      Bravo pour votre commentaire, enfin un homme qui ouvre les yeux sur cette société machiste… que votre commentaire fasse des émules car une fois de plus et une fois de trop, ce sont encore nos filles qui trinquent… honte à cette fédé de matchos

  13. Céline D

    mars 20, 2018 at 8:11

    Egalité Homme/Femme encore et toujours du blabla..Favoriser les stages?? heuu où ? Comment motiver les gamines à jouer sans représentation Internationale, sans équipe de France Féminine avec des joueuses qui font rêver et avec qui les gamines se prennent en photo et veulent faire pareil ? La finalité est de démotiver les filles nan ? parceque là c’est tout ce que je peux voir…

    Maggy

  14. LAGORS G RRCC

    mars 20, 2018 at 8:17

    ça me rappelle le dicton…. l’an dernier nous etions au bord du precipice , cette annee nous avons progressé d’un grand pas …

  15. Clémentine Parodi

    mars 20, 2018 at 8:19

    Pfff…C’est toujours les filles qui trinquent! Honte à vous les décideurs!

  16. BESSON Philippe

    mars 20, 2018 at 8:22

    Et pourtant il y a de plus en plus de jeunes filles qui viennent pratiquer le roller hockey.
    Alors bravo les filles pour ce courrier à la ministre. Il est plus que temps de remettre en cause cette fédération fantoche qui neglige ses licenciés.
    D’ailleurs j’ai une suggestion à leur faire: pourquoi n appliquent ils pas la même ségrégation aux féminines du roller artistique?
    Ils auraient l air bien C…
    Et puis, si le problème financier est si important au point de « couper la tête  » des filles, ils n’avaient qu à ne pas aller TOUS en Chine sur le dos des licencies.

  17. cruaud yves

    mars 20, 2018 at 8:24

    Le hockey féminin fait un grand pas en arrière. Quand on voit le nombre croissant de filles qui jouent en mixité que ce soit Elite, N1, N2 et N3, et que l’on ose dire que le niveau du championnat de France féminin n’est pas relevé. Quand on voit la composition des équipes jeunesse dans les championnats avec un nombre de filles de plus en plus élevé, voir des équipes composées en grande partie de filles. Quand il y a eu les championnats du monde en France , à Toulouse, beaucoup de nations avaient une équipe seniors et juniors féminines et nous , qu’une équipe seniors ! C’était justement le moment de profiter que cela se passait sur notre sol pour présenter une équipe dans chaque catégorie. Mais bon toujours pareil ,il y a des décideurs qui on les yeux fermés.Courage les filles, votre heure viendra ….

  18. Genin Lomier

    mars 20, 2018 at 8:25

    Imcompréhensible il faut toujours se battre pour que les filles puissent réaliser leurs rêves. Il ne faut rien lâcher et continuer à se faire plaisir, s’entraîner et montrer ce dont vous êtes capables.

  19. Bernard estelle

    mars 20, 2018 at 8:28

    Il faut se battre

  20. Wegrzy Eddy

    mars 20, 2018 at 8:43

    Soutien !

  21. Vieira Nathalie

    mars 20, 2018 at 8:46

    A fond derrière vous les filles!

  22. Valérie Mousseaux

    mars 20, 2018 at 8:56

    Des années à se battre pour toujours revenir en arrière à la moindre occasion …

  23. Cochard

    mars 20, 2018 at 9:01

    Soutien !

    Maud Cochard

  24. Joly

    mars 20, 2018 at 9:02

    Battons nous pour elles…
    Parce qu’elles bossent dur pour etre au meilleur niveau.Soutien

  25. Joly

    mars 20, 2018 at 9:04

    Je vous soutiens

  26. Sandrine W

    mars 20, 2018 at 9:05

    Même absente des terrains, je trouve tout cela vraiment triste… En espérant que cela pourra faire bouger les choses !

  27. Gilliane Racine

    mars 20, 2018 at 9:12

    Belle lettre ouverte! A 100% avec vous!
    Gilliane Racine

  28. Daniel Gonzalez

    mars 20, 2018 at 9:20

    Si ils veulent couler le roller hockey féminin qu’ils continuent ainsi… C’est vraiment du grand n’importe quoi

  29. Arno Lesaint

    mars 20, 2018 at 9:25

    Soutien total aux équipes féminines. Le nivellement par le bas qu’il s’agisse de sport ou de droits sociaux (suivez mon regard…) ne sera jamais la solution. Si le roller hockey veut être crédible, les équipes féminines doivent participer aux compétitions internationales.

  30. Joëlle Lajerige

    mars 20, 2018 at 9:26

    Le principe de l’égalité des sexes est inscrit dans la Charte olympique, laquelle impose au CIO « d’encourager et de soutenir la promotion des femmes », mais qu’en est il vraiment à la lecture de ces textes ? Problèmes financiers de la part de notre fédération qui ne permettent pas Aux femmes de s’exprimer sur les terrains ? La libération de fonds pour éviter la marginalisation devient donc une évidence. Et, Quid du sport pour TOUS tant mis en avant à l’heure actuelle… ?
    La liste non exhaustive de questions/réponses est bien ouverte suite à ce courrier adressé à notre ministre.
    Avec tout mon soutient pour le développement du roller hockey féminin et la mixité.
    Joëlle

  31. Mathilde

    mars 20, 2018 at 9:41

    Ca fait mal au cœur..
    Mathilde Faure allias Martine, joueuse depuis 17 ans

  32. Garcia Christine

    mars 20, 2018 at 9:45

    Nous sommes en quelle année ?

  33. Cochard

    mars 20, 2018 at 9:47

    Un grand soutien !!
    Marion Cochard, hockeyeur depuis 18 ans

    • Cochard

      mars 20, 2018 at 9:48

      Hockeyeuse!! Même la correction d’orthographe s’y met…

  34. demars

    mars 20, 2018 at 10:24

    Marion demars

  35. Auger Boutrif

    mars 20, 2018 at 10:32

    Bien écrit, rien à rajouter ..
    mais beaucoup beaucoup de soutien !

    Jenni #13

  36. Kerloch

    mars 20, 2018 at 10:39

    Soutiens à la team France féminine

  37. Marion Dalzotto

    mars 20, 2018 at 10:50

    … Tellement rageant de voir que les choses se répètent.
    Que les mêmes personnes prennent, sans aucun scrupule les mêmes décisions.
    Triste pour l’Equipe de France féminine que j’Aime tant. Et pour toutes les joueuses qui trépignent de recevoir une convocation.
    Dalzot’ #60 (joueuse depuis 22ans ^^)

  38. RAVIX Rudy

    mars 20, 2018 at 11:35

    C’est bien dit!
    Les garçons ont le droit de ne pas gagner, pas les filles, c’est ça l’égalité.
    Et les commentaires de la fédération sur le niveau des filles pour les résultats en Chine, c’est honteux! C’est les mêmes filles qui ont été championnes d’Europe en 2016, 3eme aux championnats du monde d’Asiago en 2016 et 2ème aux championnats d’Europe de Boskovice en 2017.

  39. Marine Allard-Jacquin

    mars 20, 2018 at 11:35

    Marine Allard-Jacquin
    Pour mes amies,
    Joueuse depuis 12 ans.

  40. Ravix chantal

    mars 20, 2018 at 11:52

    Affligeant !! Révoltant!!! Injuste !!!
    Soutien total aux équipes feminines

  41. Géraldine Fischesser

    mars 21, 2018 at 12:13

    Soutien total à l’ensemble des joueuses évoluant à tous les niveaux.
    Difficile pour toutes les filles éparpillées dans toutes les régions de trouver leur place dans les équipes où la mixité est pourtant autorisée et ce régime sec infligé à l’équipe nationale féminine cause du tort à toutes les joueuses sans exception.

  42. Ragotin

    mars 21, 2018 at 6:48

    Bravo pour cette lettre
    Le club Des Angels est derrière vois tout comme moi
    Ragotin Sébastien president

  43. Foray

    mars 21, 2018 at 7:25

    Soutien aux filles qui donnent beaucoup .

  44. Damien Laval

    mars 21, 2018 at 7:46

    Vous avez mon soutient. Vous me prouvez à chaque fois que je joue avec et contre vous que la passion et la performance n’est pas une histoire de sexe !!!

  45. FABRE

    mars 21, 2018 at 8:07

    C’est bien triste….. Mais je crois bien que cela va changer

  46. Texier

    mars 21, 2018 at 8:58

    Une belle preuve de sexisme!!!
    Encore une fois le sport féminin passe au second plan.
    J’ai du mal à croire que dans les années 2000 on en soit encore là.
    Désolant!

  47. Chenu sandrine

    mars 21, 2018 at 9:00

    Mon fils joue au roller. Ma fille s y intéresse. La parité doit être maintenue.
    On est avec vous.

  48. Marie Hétru

    mars 21, 2018 at 9:41

    Tout mon soutien !
    (Hockeyeuse pendant 16 ans)

  49. Dubois

    mars 21, 2018 at 10:06

    Encore un combat…en plein débat sur l’égalité H/F .
    Allez les filles, vous n’êtes pas arrivées là par hasard!!

  50. Morgane Lanco

    mars 21, 2018 at 10:12

    On mérite une équipe de France et elle, elle mérite de faire les mondiaux.

    Morgane Lanco

  51. Léna RAULT

    mars 21, 2018 at 10:35

    Et on en arrive là.. c’est bien triste..
    On ne lâchera pas.

    Passionnée de Roller Hockey depuis 19ans et joueuse de l’Equipe De France.

  52. BESSON Philippe

    mars 21, 2018 at 11:24

    J’avais cru comprendre qu’il y avait la mixité au bureau fédéral.
    Alors pourquoi ces élues femmes (et particulièrement celle représentant le roller hockey) ne s’exprime t’elle pas?

  53. BESSON Philippe

    mars 21, 2018 at 11:33

    Rappelons nous que ces mêmes dirigeants voulaient retirer les équipes féminines à la coupe de France à Carpentier l’an dernier!!

  54. Olivier Boyard

    mars 21, 2018 at 11:59

    Père d’une jeune fille de 12 ans qui rêve en regardant les joueuses évoluant dans le championnat féminin et en équipe de France.
    Je lui explique qu’elle remet ses rêves dans son tiroir, car le Roller Hockey Féminin n’a pas d’avenir ?
    Bravo aux personnes qui ont écrit cette lettre.

  55. Marion Cuffel

    mars 21, 2018 at 12:06

    Tout mon soutien. Marion CUFFEL

  56. Cruaud

    mars 21, 2018 at 12:08

    Pour l’egalite hommes/femmes, nous sommes en 2018 !

    Soutient !

  57. Carat

    mars 21, 2018 at 1:35

    Soutien!
    Océane Carat (hockeyeuse depuis 13ans)

  58. Thomas MERLY

    mars 21, 2018 at 1:39

    Soutenons le sport féminin, le sport pour tou•te•s !

  59. Fuochi

    mars 21, 2018 at 1:40

    Et après on dit que nous vivons dans une société égalitaire la grosse blague ! #girlpower on va pas se laisser faire !

  60. Fanny Lefebvre

    mars 21, 2018 at 2:31

    Soutien pour cette lettre ouverte.

    Fanny Lefebvre

  61. eyquem x

    mars 21, 2018 at 2:32

    il n’y a pas de raison que le roller hockey feminin ne soit pas présent aux mondiaux alors que les hommes y vont. c’est rééllement la place du sport en france qu’il faut revoir.une non participation serait lamentable.

  62. Julien Estelle

    mars 21, 2018 at 2:49

    Dommage pour les générations à venir qui s’investissent à fond dans le hockey féminin.
    La coupe des ligues minimes féminines est déjà un vrai succès !!!
    Tout comme les stages du HGA45

  63. Rodrigues

    mars 21, 2018 at 4:00

    Soutien à cette lettre ouverte, le sport féminin doit être protégé !

  64. Duriaux

    mars 21, 2018 at 4:23

    Et dire que c’est une femme qui a mis au monde ces personnes qui décident!
    Soutien !
    Martine, 47 ans, goalie depuis peu…

  65. Pascal Aubéry

    mars 21, 2018 at 5:04

    Il y a tant de joies et de bonheurs à partager, pourquoi les en priver, messieurs de la fédé ?
    Ça me désole de lire ça …
    Elles s’investissent tellement…
    Des déplacements à ne plus finir, car moins d’équipes féminines que masculines, traverser la France à leurs frais dans la journée pour un match …
    Elle le font … Et s’en râler …
    Si ce n’est pas de la passion, de l’investissement, alors je n’y comprends plus rien.
    Et vous voulez les en priver, vous voulez éteindre les étoiles qui brillent dans leurs yeux ? Ce n’est pas sérieux.
    Reprenez vous, messieurs de la fédé …
    Nous sommes peut être le seul sport où la mixité est autorisée à haut niveau…
    Et vous voulez démotiver les filles de jouer …
    Allons, vous devriez foncer pour les aider plus tôt que de freiner des deux pieds….

    Pascal, père d’une gardienne et d’un joueur et tellement fier d’eux.
    La mixité est respectée chez nous !!

    Président d’un petit club qui galère par faute de moyens depuis plus de 15 ans…dans lequel les filles ont la part belle …
    Mais rien ne change .. 🙁

  66. Tellier Emmylou

    mars 21, 2018 at 5:10

    Tout le soutien aux équipes féminines, malgré les défaites ou pas d’ailleurs, les équipes féminines sont un succès, développons le hockey roller féminin !

  67. Fagoaga jalinier

    mars 21, 2018 at 5:11

    Bonjour,
    Capitaine de l’equipe de France à la retraite depuis peu
    Qui croit en l’avenir du roller hockey féminin
    (Médaillée de bronze au championnat du monde 2016, championne d’Europe, vice championne d’europe En 2017)
    Malheureusement mauvaise performance (7eme) au mondial 2017
    Je crois aussi aux jeunes joueuses qui arrivent.

    Un Mondial pour les filles uniquement Tous les 2 ans ?
    Cela avait été évoqué à l’époque. Nous avons déjà raté des mondiaux pour lesquels la fédération ne nous a pas inscrit . En échange avait été promis d’aider à développer le hockey féminin avec des actions, plus de stages etc. Résultat ces années là nous avons eu encore moins de stage, pas de formation, pas de détection….Les promesses n’ont pas été tenues. Si l’histoire se répète ce serait tout simplement injuste pourquoi pas même « scandaleux ».
    Par contre si il y réellement investissement fait dans la formation et la détection : super !
    Mais je comprend que plus personne n’y crois : moi, joueuses, et membres de la communauté du roller hockey car on nous a déjà tenu le même discours et rien . Nous n’avons rien dit, nous avons subi.

    Voilà pourquoi cette réaction aujourd’hui après une telle annonce !

    Je ne pense pas que nous crions au scandale parce que nous participerons aux mondiaux tous les deux ans, mais plutôt parce qu’on nous propose de profiter de ces deux ans pour « progresser » etc …
    Mais on ne sait toujours pas comment …

    Mon côté un peu candide me laisse espérer que des choses seront faites et que les personnes concernées sont tout aussi motivé que ces supers joueuses de roller hockey français pour construire l’avenir …

    Si c’est le cas je vous donne un coup de main et bénévole pour réfléchir à des solutions…
    Si c’est encore des promesses en l’air …
    et ben on va se battre,
    Au moins pour les prochaines générations.

    Avec beaucoup d’amour pour cette équipe de France , beaucoup de respect également pour tous les collectifs et le maillot français que j’ai tant aimé ❤️
    J’espère sincèrement que les choses vont avancer.

  68. Bernard

    mars 21, 2018 at 5:27

    Ne lâchez rien les filles

    Tous avec vous

  69. Bernard

    mars 21, 2018 at 5:38

    Sexisme…misogynie …d une autre époque…
    Claire Bernard

  70. Charlène

    mars 21, 2018 at 5:43

    Soutien

  71. Beauregard Patrick

    mars 21, 2018 at 6:55

    Beau commentaire, ne lâché rien. Vous avez mon soutien.

  72. Guillaume PINNETERRE

    mars 21, 2018 at 7:18

    #Nonàl’intermitencedusport !!!

  73. De PAIVA Damien

    mars 21, 2018 at 8:54

    Courage les meufs,
    je serais toujours fier d’avoir défendu le cul des nanas avec qui j’ai joué pendant ma carrière !!!
    Problème de priorité et de vitesse dans le roller c’est de pire en pire malheureusement mais ne lâchez rien.
    ❤️ Sur vous
    Dams #12

  74. Didier KREUTER

    mars 21, 2018 at 9:09

    Le club de Ris Orangis mets en avant ses filles et les résultats sont au rendez vous. Vice championne d’Europe. Pour cela et leurs permettre d’évoluer, nous mettons en place des créneaux spécifique et ça marche. En jeunesse, nous avons énormément de filles. Alors mettre en avant uniquement les hommes est d’un autre âge.

    • Romain Allemand

      mars 21, 2018 at 10:24

      Et pourquoi il y a plein de filles chez les jeunes ? Eh bien parceque l’équipe fanion du club cest l’équipe féminine !
      Donc ça prouve bien que les jeunes ont besoin de modèles. Regardez le foot féminin a explosé depuis quelques années.

  75. Lapleau

    mars 21, 2018 at 9:11

    Tout le soutien aux équipes féminines

  76. Romain Allemand

    mars 21, 2018 at 10:20

    #unpasenavant2enarrière
    On parle bien de la fédé qui représente le seul sport collectif MIXTE là???? Eh bien elle fait l’inverse de ce qu’elle a fait et très bien fait d’ailleurs il y a quelques années. C’est justement avec les filles qu’il y a quelque chose à jouer pour développer notre sport. Casser les barrières, montrer aux jeunes filles, à leurs parents, à tous, que des filles peuvent jouer au hockey (Non non le roller hockey c’est pas que des gros bourins qui se rentrent dedans et se bagarrent). , être fortes et même meilleures que les garçons… ah bon parce que les filles jouent avec les garçons?? Mais pas en senior quand même??! Si ? Ah bon vraiment?? Bah ouais et elles sont nombreuses en plus!!!
    ALLEZ LES FILLES !!! Courage !

  77. Nicolas Gagean

    mars 22, 2018 at 12:30

    Ou comment enterrer le hockey féminin …
    Quel dommage alors que la mixité dans les championnats était un grand pas en avant !
    L’article est parfait : pas larmoyant, factuel, il décrit la réalité d’une profonde inégalité vécue à juste titre comme une injustice.
    Soutien total pour le hockey féminin qui n’a pas à subir le manque de moyen de la fédération
    Nicolas Gagean – arbitre D5

  78. JPh Gandit

    mars 22, 2018 at 9:17

    Juste un mot: lamentable de la part d’une fédération française…

  79. CASTILLO François

    mars 22, 2018 at 10:18

    A cause de ces méthodes sexistes , nombres de gamines ne connaitrons jamais le nirvana d’une sélection, d’un stage, d’un moment INOUBLIABLE que seul le sport peut nous procurer ! Honte à ces décideurs chez qui seul l’argent a de la valeurs à leurs yeux. Ma fille fait partie d’un club( les Vaillants d’Autun pour ne pas le citer) où les filles sont majoritaires et sans elles, le club n’existerait pas ! Je me souviens le 1er TNP à Toulouse où le responsable du tournoi avait souligné le fait que notre équipe était composé à 90 % de filles et que notre sport devait être fier de cela car la mixité était une force ! Doux rêves… Je pourrais continuer longtemps et conter des anecdotes sur « nos filles » qui nous remplissent de joie et de fierté chaque rencontre, mais juste une chose: que ceux qui étaient aux finales de la coupe des ligues minimes féminines à Autun racontent aux absents les efforts, les joies, les larmes,le bonheur qu’avait toutes ces filles de la France entière venues pratiquer LEUR SPORT… J’espère que notre Ministre saura « ré-equilibrer » la mixité… Je suis dégouté pour ma fille, pour toutes les filles…

    Papa de Zoé, Goalie de 12 ans qui n’a qu’un rëve….

  80. YVETTE PAGES

    mars 22, 2018 at 1:34

    !!!
    Soutien total pour le roller hockey féminin

  81. Danielle Dalzotto

    mars 22, 2018 at 2:02

    Belle initiative que cette lettre ouverte à Madame la ministre des Sports ; J’espère qu’elle prendra la peine de la lire et d’y répondre. C’est la moindre des corrections !
    Et peut-être répondra-t-elle à votre invitation !
    J’ose l’espérer, car vous le méritez.
    Bravo à vous les filles pour votre courage, pour tous vos efforts. Continuez à vous battre ; je suis de tout coeur avec vous.
    Aussi, merci au soutien des équipes masculines.
    Égalité Femmes/Hommes

    Une maman de hockeyeuse

  82. Eric Dechelle

    mars 22, 2018 at 4:42

    Je suis entierement d accord avec cette analyse et je soutiens le roller hockey feminin.
    Car à part certaines initiatives pour les filles coté AURA avec Fabrice & Marou ou HGA45 avec Fago ou dans d’autres regions.
    il apparait que cela n’a pas l’air d’etre une priorité de la Fédération : pas de stages/regroupements junior ou senior
    meme pour l’Equipe de France, je parle meme pas de la détection des jeunes.

    Ayant cotoyé les 2 cotés avec Léna, il apparait que vos cousines de la glace sont quand meme
    bien mieux loties que vous dans toutes les categories sans meme parler de l’Equipe de France

    On voit bien la volonté coté Glace d’avoir des filles dès le plus jeune age ou elles sont suivies / detectées pour construire
    l’Equipe de France du futur :
    https://www.lesgrizzlysdevaujany.com/single-post/2018/03/20/Mineur-la-4ème-Journée-dAction-Féminine-se-tiendra-à-Vaujany-
    + la création du Pole France + les stages Equipe de France (en France ou à l’etranger)

    En termes de chiffres purs, Roller Hockey = 15.107 licenciés – 329 clubs, Hockey sur Glace = 21500 licenciés donc
    on peut dire que c’est presque comparable donc le budget des 2 federations doit etre assez proche donc
    c’est reelement une volonté politique de ne rien faire pour les filles

    Léna & Coleen pourront si besoin vous en parler à Carpentier ce weekend si vous voulez car elles ont vus les 2 cotés de la barrière et l’herbe est clairement plus verte coté glacon.

    Un papa d’une hockeyeuse (roller puis glace au Pole France)

  83. sylvie et Thierry Valton

    mars 22, 2018 at 5:46

    Soutien à vous les filles. Pas d’équipe féminine junior, on a essayé de vous retirer Carpentier l’année dernière et maintenant on s’attaque à notre équipe de France qui fait rêver tant de jeunes filles
    Comme si elles avaient moins de mérite que les hommes!
    Honte à vous messieurs de la fédé

  84. Laurine Marie

    mars 22, 2018 at 10:15

    Soutient

  85. William

    mars 22, 2018 at 10:29

    Le sport féminin est toujours relégué au second plan, inadmissible

  86. Laure Harpaillé

    mars 22, 2018 at 10:29

    Soutien

  87. Lara

    mars 22, 2018 at 10:32

    Je soutiens à fond l’equipe de France féminine

  88. Tramonti

    mars 22, 2018 at 10:34

    Je soutiens l’équipe de france féminine !!

  89. dreux

    mars 22, 2018 at 10:36

    à quand une veritable équité ??? madame la ministre vous devriez etre la première concernée par ce problème et faire que nos féminines françaises concourent au plus au rang.

  90. Titeux Véronique

    mars 22, 2018 at 10:40

    Comme dans tous les sports,les équipes féminines ne sont pas considérées à leurs justes valeurs.Si c’est ça l’égalité!?

  91. Loïc P.

    mars 22, 2018 at 10:51

    On vous soutient aussi !

  92. Dreux

    mars 23, 2018 at 8:25

    Une honte, nous sommes toujours les perdantes, quand auront nous les mêmes droits que les hommes ? honte à vous Mrs, courage à vous les filles vous pouvez être fières de vous.

  93. Yves Dreux

    mars 23, 2018 at 8:58

    Comment ne pas envoyer d’ équipe féminine c’est une honte !!!!

  94. Guillaume

    mars 23, 2018 at 9:52

    regrettable

  95. Léa Mullender

    mars 23, 2018 at 10:43

    Je soutiens l’aquipe EDF féminines!!

  96. Kevin.T

    mars 23, 2018 at 11:23

    Il est inadmissible que le sport féminin ne soit pas aussi respecté et reconnu que le sport masculin.

    A l’heure où l’état prône l’égalité Homme-Femme, dans le sport les femmes sont considérées comme « inférieures », sinon elles seraient aussi soutenues et respectées que les équipes masculines #RespectDeLaFemme #GirlPower #Égalité

  97. Dreux Valerie

    mars 23, 2018 at 11:23

    Nos féminines ont le sens des valeurs vouloir représenter la France!! Perdantes ou gagnantes c’est la participation qui est importante. En attendant avec votre polémique, nos filles sont absentes sur les stages qui ont déjà commencé avec les garçons.Vous qui souhaitiez une préparation plus longue …mais là encore une fois on perd du temps pour qu’elles se remettre à niveau. Avez vous oublié qu’elles sont tout de même vis championnes d’Europe !! Vous savez très bien qu’il y a du potentiel sur cette équipe et c’est à vous de ne rien lâcher pour en faire une équipe encore plus exceptionnelle qu’elle ne l’ai déjà. Dans tous les cas ce sont de vrais sportives car elles, elles ne lâchent rien dans leur passion du roller hockey.

  98. Ronan Lerigoleur

    mars 23, 2018 at 12:08

    Si la fédération est dans le dur, elle doit prendre des mesures sur tous les niveaux et ne pas s’appuyer sur des principes sexistes. Vous avez raison de vous battre contre cette décision et je vous apporte mon soutien moral. D’autant qu’il faut toujours se battre pour que les filles aient leur place dans notre sport et malheureusement pour elles, elles sont souvent victimes de remarques, décisions et parfois gestes machistes faits par quelques personnes qui ont oublié de réfléchir. A nous tous aussi d’être vigilants et d’empêcher ses agissements sur les terrains ou lors des réunions.

  99. franck Brizin

    mars 24, 2018 at 7:23

    Soutien au roller hockey féminin

  100. Marie P.

    mars 24, 2018 at 11:21

    Un énorme soutien pour vous les filles.

  101. THERY

    mars 24, 2018 at 11:42

    A quoi sert la Coupe de la Ligue Féminine Minimes si c’est pour faire ça ensuite???
    Il y a de plus en plus de filles dans les équipes jeunesses pourquoi n’auraient-elles pas droit au haut niveau elles aussi?

  102. Sophie Serre Blanc

    mars 27, 2018 at 10:43

    Comment ne pas être indignée, révoltée et énervée après la lecture de telles niaiseries. La fédé s’appuie sur le niveau du championnat de France, qui n’a aucun rapport avec le niveau des joueuses qui composent l’EDF étant donné que la majorité de celles-ci jouent dans les championnats masculins et que leur niveau ne peut que s’élever. Ces messieurs, qui prennent ces décisions, ont-ils déjà représenté ne serait-ce qu’une seule fois leur pays? Ont-ils déjà connu la fierté et l’émotion lorsque la Marseillaise résonne dans la salle? Je ne pense pas, sinon ils n’auraient jamais pris une telle décision et n’auraient jamais privé des passionnées de ressentir ces frissons.

    L’excuse budgétaire n’est pas recevable, car comme certains l’ont dit, pourquoi couper le budget de l’EDF féminine de roller hockey et non de l’équipe masculine?

    Donc Mesdemoiselles, Mesdames, je suis à fond derrière vous, continuez de vous battre pour votre passion et ne laissez pas ces pseudos dirigeants détruire votre passion, notre passion

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *