Roller Hockey Féminin

Championnat féminin : top scoreuses de janvier

Quatre poules en première phase du championnat… et des surprises après les mouvements de l’intersaison. Alors que la première phase du championnat vient de se terminer, on vous propose un zoom sur les meilleures buteuses de ces derniers mois. Vos équipières y figurent-elles ? Réponse zone par zone…

En poule nord est, Aurore Gauthier et Aurelia Scano

Sans grande surprise, c’est l’internationale Aurore Gauthier qui rafle la mise en poule nord est : 29 buts pour la joueuse de Ris-Orangis. Il faut dire qu’elle a aussi décroché les 5 points par forfait contre Lille en début de saison… mais la force de frappe reste indéniable. Et c’est d’ailleurs Strasbourg qui vient d’en faire les frais ce week-end, avec 19 buts inscrits en deux rencontres.

Aurore Gauthier - Ris-Orangis - photo Christine Garcia

En deuxième position sur la liste, on retrouve la joueuse de Reims RCC Aurelia Scano. 15 buts et 4 assistances depuis le début de la saison, et le plus rapide inscrit contre Strasbourg au bout d’une minute et 36 secondes de jeu.

Aurelia Scano - Reims RRCC - photo Myriam Leprince archives

La poule nord est regroupait les équipes de Reims RRCC, Lille, Strasbourg et Ris-Orangis. 

En poule nord ouest, Laurine Marie et Elodie Piplin

Les joueuses de Rennes Laurine Marie et Elodie Piplin figurent respectivement à la première et à la deuxième place du classement. Mais il faut dire qu’avec cinq joueuses au total dans le « top 5 », les Bretonnes occupent bien le classement des meilleurs buteuses…

Laurine Marie a marqué 14 buts et a été créditée de quatre assistances, avec un triplé à chaque match sauf contre Amiens, au match aller, avec « seulement » un doublé. Elodie Piplin affiche 13 buts et 5 assistances, et un festival de six buts contre Amiens en septembre pour la première journée du championnat.

Laurine Marie et Elodie Piplin - Rennes - Photo Myriam Leprince

En poule sud ouest, Marie Ravix et Lou Pierrot

Entre Angers, Bordeaux, La Chapelle et Saint-Médard, ce sont les Bordelaises qui occupent le plus les premières places au classement. Et même six places : Marie Ravix, Lou Pierrot, Audrey Rauscher, Claire Schuck, Lucile Philipponneau et Monic Hemar… Il faut dire qu’en première partie de championnat, les Lionnes ont marqué 70 buts et n’en ont encaissé que six.

Marie Ravix, transfuge d’Anglet, a inscrit 19 buts sous ses nouvelles couleurs. Et 11 d’entre eux ont été marqués contre La Chapelle en décembre. Avec 9 buts et 8 assistances, Lou Pierrot est aussi l’un des piliers de l’attaque bordelaise.

Bordeaux - photo Claire Tournet

En poule sud est, Aude Greil et Laura Maugenest

Les deux équipes qui créent la surprise en poule sud est, ce sont les Rascasses de Provence et les Roadrunners de Lyon. Les joueuses d’Aubagne et Aix-en Provence ont fini en tête de leur poule, avec 5 victoires et 51 buts marqués. Lyon suit de très près, avec le même nombre de victoires… mais un peu moins de buts marqués (39 en six rencontres).

Aude Greil - Lyon - photo Remy Berruyer

En tête des meilleures buteuses, Aude Greil (Lyon) affiche 18 buts et 2 assistances, et la plupart marqués contre la jeune équipe de Grand-Lemps… en raison d’un double forfait. Avec 11 buts et 5 assistances, Laura Maugenest (Rascasses de Provence) mène l’attaque provençale et les Toulousaines (8 buts encaissés) s’en souviennent sans doute encore…

Ces chiffres sont basés sur les données recueillies sur les feuilles de match. En cas d’imprécision ou d’erreur, n’hésitez pas à nous le signaler ! (mais gentiment, parce que RollerHockeyFeminin n’est pas une instance fédérale, hein 🙂 )

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *